Envoyer à sa banque, depuis WBM, les ordres de virement en faveur des clients à rembourser et saisir ces règlements dans WBM.

  1. Fabriquer un fichier xml pour la banque pour effectuer par virement bancaire vos remboursements clients par lot.

Avant de démarrer le processus de fabrication du fichier XML, vérifiez que tous les clients sortis sont bien inactifs, pour cela faites une mise à jour avec le bouton

sur la page d’accueil de WBM.

Dans le Menu « Règlements » Sélectionner « Remboursement des Clients »

La fenêtre s’ouvre sur le tableau suivant :

Toutes les informations de votre société sont déjà saisies en automatique, le nom de votre société, l’adresse, n° ICS, IBAN et BICS.

Saisir la date à laquelle vous souhaitez effectuez vos remboursements, puis cliquez sur le bouton « Lister les clients à rembourser »

WBM va d’abord chercher dans la table des clients inactifs ceux qui ont un solde inférieur à zéro (solde à rembourser). Ensuite WBM va chercher dans la « synthèse client » de ces derniers si un dépôt de garantie a été encaissé.

Ce qui est repris dans le tableau ci-dessus est le règlement du DG, souvent lors du paiement de la première facture. Ce règlement apparait dans la colonne DG des règlements de la synthèse client et plus précisément la somme de cette colonne DG (comme entourée dans la « synthèse client » ci-dessous) car au cours de la vie du contrat du client des sommes ont pu être payées par le DG.

Pour compléter la liste des clients à rembourser, WBM balaye une 2ème fois la table des clients inactifs pour détecter les clients ayant un solde à zéro mais qui ont un DG à rembourser.

La liste apparaît sur le tableau :

A droite du tableau, vous retrouvez, automatiquement, les coordonnées bancaires de votre client saisies lors de l’élaboration de son prélèvement SEPA. Si aucune information n’est saisie, vous avez la main pour saisir l’IBAN, le BICS et le nom du bénéficiaire dans le tableau.

Dans cette liste cochez les clients que vous souhaitez rembourser :

N’oubliez pas de faire le bouton « contrôle » pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans la saisie des IBAN et BICS.

Puis cliquez sur le bouton « Créer le fichier XML »

Le fichier sera automatiquement envoyé dans le répertoire « Exportation » de WBM. C’est ce fichier qu’il faut envoyer à votre banque, (ne pas tenir compte du fichier txt créé en même temps).

2 – Saisir les remboursements des clients dans WBM

Menu Règlement saisissez un nouveau règlement.

Si le client est inactif vous ne le trouverez pas dans la liste déroulante des clients qui, pour des raisons d’ergonomie, ne contient que les clients actifs. Saisissez le n° du client en haut à droite de la page de saisie du règlement, WBM va réactiver le client pour la saisie du remboursement.

On saisit le mode de règlement « Remboursement client »

Il apparaît à droite diverses informations Le montant de l’avoir si vous l’avez sélectionné, le montant du solde client (généralement égal au montant de l’avoir) et s’il y a lieu le montant du DG à rembourser.

Dans le champ « Montant Fact. Réglé », on va saisir le montant du solde à rembourser en négatif

S’il y a un DG on saisit aussi en négatif le montant du DG à rembourser dans le champ « Montant DG réglé »

Il apparaitra ainsi le montant total remboursé dans le champ « Montant total réglé »

On valide le règlement.

Le client ayant été activé pour la saisie de son remboursement, il faut penser à faire une mise à jour avec le bouton  

sur la page d’accueil de WBM pour que le client soit de nouveau inactif.