Nouvelle fonctionnalité concernant la facturation récurrente à partir de la version 2.03

A partir de la version 2.03 de WBM, apparaissent au bas de l’écran de la facturation récurrente trois nouveaux boutons

  • « 6 – Mise à jour soldes Clients et Grand Livre »
  • « Visu soldes Clients »
  • « Visu Grand Livre »

A quoi servent-ils et comment vont-ils améliorer notre utilisation du logiciel ?

A chaque fois que l’on fabrique une facture ou un avoir dans WBM, le solde du client correspondant ainsi que le Grand Livre du compte du client correspondants sont mis à jour du montant de la facture (en plus) ou de l’avoir (en moins). Pour toutes les factures à l’exception de la facturation récurrente (facture d’entrée, facture boutique, facture date à date…) cette mise à jour est automatique. Quant aux factures de la facturation récurrente, la mise à jour se faisait, jusqu’à la version 2.03, au moment de la comptabilisation des ventes, lors de la création du journal des ventes, c’est-à-dire en cliquant sur le bouton « Factures vers journal des ventes ». Ceci présentait l’inconvénient que la mise à jour des soldes clients et du GL ne se faisait qu’au moment de la comptabilisation. Cependant, la comptabilisation mensuelle de la facturation récurrente peut être décalée dans le temps par rapport à la date de la facturation récurrente. Or la mise à jour des soldes clients est rapidement nécessaire notamment pour la fabrication, par exemple du fichier des virements SEPA à envoyer à la banque. Ce problème est résolu à partir de la version 2.03 grâce au bouton « 6 – Mise à jour soldes Clients et Grand Livre ».

En effet comme dernière étape de la facturation récurrente, pour mettre à jour les soldes Clients et le Grand Livre, il faut à présent cliquer sur le bouton 6. Il n’est donc plus nécessaire de faire la comptabilisation de la facturation récurrente dans la foulée de celle-ci afin de mettre à jour les soldes. Evidemment lorsque l’on fera la comptabilisation de la facturation récurrente les soldes ne seront pas mis à jour une 2° fois.

Le bouton « Visu soldes Clients » permet de visualiser les soldes des clients actifs avant la facturation récurrente (avant de cliquer sur le bouton 6 » puis après (après avoir cliqué sur le bouton-). C’est la même fonction que propose le bouton « Visu Grand Livre » mais bien sûr pour le Grand Livre.