Régulièrement et souvent une fois par an, il convient de corriger les prix payés par les clients existants afin de compenser nos augmentation de coûts. Se posent alors deux questions:
1 – Comment sélectionner les clients que l’on souhaite augmenter ?
2 – Quand et comment l’annoncer ?
SELECTIONNER LES CLIENTS QUE L’ON SOUHAITE AUGMENTER
- Dans WBM exporter sous Excel la Table de l’Analyse des contrats après avoir cliqué sur le bouton « Durée des contrats ». En effet l’ancienneté du contrat sera un critère déterminant dans le choix des clients à augmenter.
- Se bâtir une feuille de simulation d’augmentation sur le modèle suivant
La sélection des clients se fait à l’aide des filtres. Par exemple le « Profil du Client » ou « la durée en jours de la location » (c’est à dire l’ancienneté). On peut par exemple décider d’augmenter les professionnels clients depuis plus d’un an. On saisit le nouveau tarif brut HT et l’on peut constater l’effet sur le CA total mensuel.
QUAND ET COMMENT ANNONCER CETTE AUGMENTATION DE PRIX ?
Sauf mention spécifique dans vos CGV ou dans votre contrat de location, respecter un préavis d’un mois me semble une bonne pratique.
L’information peut se faire par emailing avec un texte du genre :
OBJET : Nouveau tarif applicable à votre box à compter du 1° février 2022
Cher Client,
Vous disposez d’un box au sein de notre enseigne de ______, et nous vous remercions pour votre fidélité.
Nous avons toujours eu à cœur de vous proposer le meilleur service, au juste prix. Nous vous assurons maintenir tous nos efforts pour améliorer la satisfaction de notre clientèle, ainsi que la sécurité des biens et des personnes sur nos centres. Toutefois l’augmentation de nos coûts opérationnels et la forte hausse des différents prélèvements et taxes obligatoires nous conduisent à appliquer une augmentation tarifaire de 3,9% de votre redevance mensuelle, qui sera applicable au 1° février 2022.
Nous restons à votre écoute et tenons à vous renouveler nos remerciements pour la confiance que vous nous témoignez.
Parfois il est préférable de ne pas indiquer, dans le message, le % d’augmentation appliqué mais plutôt le nouveau prix appliqué en €, notamment lorsque l’augmentation peut paraître excessive en %.
ATTENTION : dans WBM il faudra modifier le TARIF BRUT HT (et non pas le TARIF NET HT) de chaque contrat concerné par l’augmentation. En effet le prix net HT figurant sur la facture est calculé à partir du Tarif Brut HT duquel est déduite l’éventuelle remise.