Une fois l’exercice clôturé et la balance clients au 31 décembre parfaitement arrêtée, il convient de purger son GL de l’ensemble des écritures de l’année passée afin d’alléger sa table et de rendre plus aisée la manipulation du GL.
On purge le GL en utilisant le bouton « Purger GL ». Il faut bien faire attention de sélectionner les dates correspondantes à l’exercice clôturé précédent.
Une fois purgé le GL, on saisit les soldes clients à l’ouverture de l’exercice en utilisant le bouton « Nouveau »:
En termes de bonne pratiques, il convient de bien remplir les champs comme par exemple dans l’exemple suivant qui concerne, pour un client donné, la saisie au 31/12/2018 du solde d’ouverture au 01/01/2019. Le solde peut être débiteur (le client nous doit de l’argent) ou créditeur (on lui doit de l’argent). Bien sûr, on ne saisit que les soldes différents de 0, ce qui en fin de mois et d’année, correspond à un tout petit nombre de nos clients.
Ainsi on commence la nouvelle année avec un GL parfaitement cadré avec la comptabilité. Si on a besoin de retrouver l’historique, sur plusieurs années du compte d’un client, il suffit d’utiliser la fonctionnalité WBM « Synthèse Client » accessible sur l’écran d’accueil du logiciel.